20 Mai 2020

CNESMAG 84 - Biodiversité : le temps de la résilience

Depuis près de 20 ans, la communauté spatiale se mobilise pour documenter, cartographier et observer la biodiversité. Les satellites surveillent les forêts, mesurent l’humidité des sols, suivent les habitats et des centaines d’espèces dont ils analysent les comportements. Les nouvelles technologies hyperspectrales nous permettront d’aller plus loin encore dans le suivi de la biomasse forestière et agricole et des puits de carbone qu’ils constituent.Le temps de l’alerte est révolu, il a cédé la place à celui de l’action. C’est pourquoi le CNES se mobilise aujourd’hui pour accompagner la résilience des territoires.

CNESMAG en ligne

Crise sanitaire : le CNES sur tous les fronts

Pendant que CNESmag  planchait sur la biodiversité, une pandémie a bouleversé le monde. Le CNES s’est immédiatement investi pour contribuer en urgence à l’effort national et soutenir tous les secteurs touchés. Tour d’horizon de quelques initiatives emblématiques

>> LIRE LE SUPPLEMENT

CNESMAG à télécharger (.pdf)

CNESMAG Supplément COVID-19 à télécharger (.pdf)

Pour prolonger votre lecture

 

is_cnesmag_84_fr_chiffres_web.jpg
CNESMAG 84 - En chiffres Crédits : CNES

[INFOGRAPHIE] EN CHIFFRES

Saviez-vous qu'en 2020, 150 000 animaux terrestres, marins ou oiseaux étaient équipés de balises Argos ? Que la biodiversité produit en biens et en services 2 x plus que ce que les humaines produisent chaque année ? Ou encore que l'Office Français de la Biodiversité propose 52 actions pour inciter les citoyens à s'engager au service de la biodiversité ?

>> TOUT CELA ET BIEN PLUS ENCORE

is_tamanoir_ela4_jmw20006.jpg

[Quézako?] Des animaux déconfinés depuis longtemps !

En Guyane, les animaux n’ont pas attendu le confinement pour se faire photographier sur la base de lancement des fusées européennes.

>> LIRE L'ARTICLE

is_biodiversite_csg_jaguar.jpg

[Biodiversité] Au Centre spatial guyanais, la faune sauvage se porte bien

Dans le cadre d’un partenariat avec le CNES, l’OFB étudie la faune terrestre dans les forêts du Centre spatial guyanais. Un suivi scientifique qui confirme la richesse de cet espace de 700 km2 exceptionnellement préservé.

>> LIRE L'ARTICLE

je_biomass_reflexion.jpg

[Biodiversité] Un radar pour voir à travers les feuilles

Pour observer au mieux la biomasse contenue dans les forêts tropicales, le satellite européen Biomass utilisera un radar imageur unique au monde qui fonctionnera en bande P, c’est-à-dire avec des ondes de grandes longueurs. Il pourra ainsi percer le feuillage. Mais comment un radar peut-il voir, qui plus est à travers la forêt ? Explications.

>> LIRE L'ARTICLE


[biodiversité] – l’imagerie hyperspectrale, l’information de la couleur

L’imagerie hyperspectrale apparaît aujourd’hui comme une technologie prometteuse dans l’étude de l’environnement : caractérisation fine des sols, étude des paramètres biochimiques de la végétation, mesure des hauteurs d’eau le long des côtés… Le CNES y travaille depuis plus de 15 ans.

>> LIRE L'ARTICLE


[BIODIVERSITE] Infographie : Les albatros, nouveaux patrouilleurs des océans ?

Episode #1. Le CNES s'associe une nouvelle fois au media QQF pour expliquer la valeur ajoutée du spatial pour la biodiversité. Oui, et maintenant, qu'est-ce qu'on fait ? Des informations et des pistes d'actions à découvrir en infographie.

>> DECOUVRIR L'INFOGRAPHIE

is_qqf-rennes_sls.png

[BIODIVERSITE] Infographie : Peut-on sauver les espèces menacées depuis l'espace ?

Episode #2. le CNES et QQF se penchent sur le cas des rennes de Yakoutie. A découvrir en infographie.

>> DECOUVRIR L'INFOGRAPHIE