Retourner à la liste

K13-2019 Automatisation de l’analyse des faits techniques

Description

Thème du stage

 

Dans le cadre de la LOS (Lois des Opérations Spatiales), au sein des équipes de conformité technique du CNES de la DLA (Direction Des Lanceurs) de Kourou, il est demandé :

  • Améliorer les outils et méthodes d’analyse des faits techniques en forme de texte libre avec le Traitement Automatique des Langues.

  • Conduire une validation de ces outils sur la base des données fournis par l’équipe LOS.

 

Contexte du stage

 

Avec la mise en place de la LOS, le CNES a pour mission, pour le compte du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche (MESR), de réaliser le contrôle de conformité des opérations spatiales réalisées depuis le sol français.

De plus, l’expertise technique du CNES bénéficie à l’ESA, responsable vis-à-vis de ses états membres de la surveillance du maintien de la qualification du système de lancement Ariane.

 

Le service DLA//LOS contribue à cette mission en métropole et en Guyane sur les trois systèmes de lancement : Ariane – Soyouz – Véga.

 

L’une des missions en Guyane du service Conformité des systèmes de lancement est de contrôler la conformité avec la loi spatiale du traitement des faits techniques des campagnes.

 

Missions confiées

 

  • S’approprier des outils d’analyse des faits techniques en disposition dans le service. L’étudiant s’appuiera sur les travaux antécédents en langage Python déroulés au CNES. Utilisation des méthodes TF-IDF, LDA, LSA, k-moyennes.

 

  • En soutien de l’équipe de conformité apporter l’analyse méthodologique pour automatiser le retour d’expérience des faits techniques majeurs dans les campagnes de lancement :

    • évaluer des faits techniques récupérés par similitude par rapport aux évènements le plus graves (échecs, reports de tir majeurs ou faits techniques avec gravité redouté G1 et G0) – extraire dans le texte l’évènement redouté, vérifier gravité potentielle/réelle, ainsi que des causes et actions de réduction.

    • exploiter la base construite avec les outils du TAL (clustering - topic modeling) et interpréter des résultats selon la temporalité et fréquence des phénomènes constatés.

    • extraire des faits techniques une liste des paramètres techniques significatifs à surveiller par rapport aux faits techniques passées.

    • construire une liste des opérations à contrôler par rapport aux faits techniques dans différentes phases de la campagne du lancement.

 

L'ensemble du stage se déroulera en Guyane au Centre Spatial Guyanais.

 

Plus-value apportée

 

Amélioration des méthodes de l’analyse des faits techniques et des outils associés.

Contribution dans l’analyse des faits techniques en exploitation des systèmes de lancement désignés par l’équipe de la conformité technique.

Profil

5eme année (Master 2) type INALCO/Toulouse Mirail en Traitement Automatique des Langues ou l’informatique/statistique/modélisation (connaissance du domaine spatial bienvenu, mais pas mandataire)

Aptitudes

Sérieux, dynamique, rigeur, méthode, bonne orthographe

Description de la structure

Répondre à l'offre Retourner à la liste