12 Mars 2015

ENVISAT

Un satellite pour surveiller l'état de la planète

De 2002 à 2012, le satellite ENVISAT (ENVIronment SATellite) a effectué un suivi attentif de l'état environnemental de la planète : atmosphère, océans, zones de végétation, glaces polaires… Lancé par l’ESA, ce satellite de très grande taille disposait de 10 instruments scientifiques, lui permettant de surveiller la planète de façon très complète.

Surveiller l'état environnemental de la planète en suivant au plus près l'évolution des océans, des zones de végétation, des glaces polaires et de l'atmosphère. Telle est la mission dont s'est acquitté le satellite européen ENVISAT de 2002 à 2012, jusqu'à ce que le contact avec le satellite se rompe définitivement le 8 avril 2012. Les données recueillies par le satellite ont notamment permis d'enrichir les modèles climatiques existants, d'affiner les prévisions météorologiques, de mieux cerner l'impact de l'homme sur l'environnement ou encore d'améliorer la gestion des ressources renouvelables et non renouvelables de la planète.

Lancé par l’ESA, ENVISAT était doté de mensurations impressionnantes : une envergure de 25 m, pour un poids de 8200 kg. Une taille qui lui avait permis d'embarquer pas moins de 10 instruments scientifiques. Chaque instrument opérait dans une partie bien spécifique du spectre électromagnétique, ce qui permettait à ENVISAT de disposer d'une vision très complète de la planète. A propos de l’instrumentation de ENVISAT, signalons d’une part que le CNES participait à l’exploitation de ses quatre instruments d’altimétrie, et d’autre part que l’étalonnage de l’instrument MERIS (Medium Resolution Imaging Spectrometer) avait été conduit par ses soins. Les satellites Sentinelles, développés dans le cadre de la mission Copernicus, viendront prochainement prendre la relève de ENVISAT.

 Mise à jour : Mars 2015.

ENVISAT
Date de lancement
1er mars 2002
Domaine d'étudeSatellite d'observation de l'ESA dédié à l'étude de l'atmosphère, des océans, des zones de végétation et des glaces
InstrumentsRA-2 (Radar Altimeter 2)
ASAR (Advanced Synthetic Aperture Radar)
MERIS (Medium Resolution Imaging Spectrometer)
AATSR (Advanced Along Track Scanning Radiometer)
MWR (MicroWave Radiometer)
GOMOS (Global Ozone Monitoring by Occultation of Stars)
MIPAS (Michelson Interferometer for Passive Atmospheric Sounding)
SCIAMACHY (SCanning Imaging Absorption spectroMeter for Atmospheric CHartographY)
LRR (Laser Retro Reflector)
DORIS (Doppler Orbitography and Radio-positioning Integrated by Satellite)
PositionOrbite terrestre héliosynchrone à 800 km d'altitude (orbite abaissée à 782 km à partir de 2 octobre 2010)
Durée de vie nominale
5 ans, extension de 2 ans puis de 4 ans supplémentaires (jusqu'à la perte du satellite en mai 2012)
Masse8 200 kg

Voir aussi